Quantcast
Channel: Citycle » casque
Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Les casques audio et les écouteurs interdits à vélo

$
0
0

Utiliser un casque audio ou des écouteurs sera interdits en voiture, en moto et à vélo à partir du 1er juillet prochain. Cette mesure a été prise par le gouvernement dans le but d’accroître l’attention des conducteurs et ainsi de lutter contre les accidents de la route.

 

Les sanctions

Un cycliste ne peut pas perdre de point, toutefois, en se servant d’un casque audio ou d’écouteurs, il s’expose tout comme un automobiliste et un motard, à une amende de 135€. Fini les petites balades avec la musique dans les oreilles et pour ceux qui utilisent les applications sportives vous ne pourrez plus que les consulter en regardant votre téléphone posé sur un support smartphone posé sur le guidon. Aucun appel téléphonique ne pourra non plus être passé à vélo.

 

Les raisons d’une telle mesure

En utilisant des écouteurs, un casque audio ou un kit main-libre, les cyclistes s’enfermeraient dans une bulle, se couperaient du monde extérieur et perdraient donc en vigilance. Selon le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve ce serait « un dispositif qui empêche le conducteur/cycliste d’entendre ce qui se passe autour de lui ». Ainsi, il deviendrait difficile pour eux d’entendre le danger venir, et notamment les voitures. Le délégué général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray voit cette mesure d’un bon œil et n’hésite pas à comparer les oreillettes aux boules Quies.

Les revendications des cyclistes

Bien qu’ils approuvent la décision d’interdire les appels téléphoniques, bon nombre de cyclistes estiment qu’écouter de la musique à bas volume via un casque ou des écouteurs correspond à l’écoute de l’autoradio dans une voiture à un volume convenable. Cela permettrait juste d’avoir une ambiance et n’influerait nullement sur la perte de concentration.
Ils s’offusquent également de la mise en avant du son et de l’ouïe dans la sécurité routière. En matière de circulation, il y a des dangers qui ne sont pas bruyants, associer le bruit au danger ne serait donc pas judicieux. Pour exemple, le vélo ne fait presque aucun bruit, à force de ne se fier qu’à ce qu’ils entendent, les piétons ne regarderaient que très peu la circulation, il se contenterait que de l’écouter. Un cycliste devrait redoubler de vigilance pour éviter les piétons qui ne lui prêterait pas attention à lui car ils ne l’avaient pas entendu venir.
De plus, ils trouvent anormal que cette interdiction ne s’applique pas aux rollers qui sont eux considérés comme des piétons alors qu’ils peuvent atteindre une vitesse similaire à la leur et qu’ils disposent d’un freinage moins précis.

 

Et vous, l’interdiction du port d’écouteurs, de casque audio et de kit main-libre à vélo, pour ou contre ?

 

Sources :


Viewing all articles
Browse latest Browse all 14

Trending Articles